Normes


Normes et règlementations

Les normes CE EN ISO 20347 et EN ISO 20345 c’est quoi ?

La norme EN ISO 20344.
Cette norme européenne spécifie, en référence à l’EN 344-1, les exigences fondamentales et additionnelles (facultatives) pour les chaussures de travail à usage professionnel.
Ces chaussures sont différentes des chaussures de sécurité et de protection par le fait qu’elles n’ont pas d’embout de protection contre les chocs et l’écrasement, mais peuvent disposer de semelles anti-perforation.

Les chaussures de protection et les chaussures pour le travail à usage professionnel, EN 20 347 induisant notamment des tests complémentaires tels que : résistance à l’abrasion, absorption d’énergie au talon, résistance aux glissements, résistance à la perforation, résistance à l’hydrolyse, etc. (voir tableau de la norme EN ISO 345) qui reprend les directives, mais avec embouts acier.

La norme en ISO 20345
Exigences pour les chaussures de sécurité

 les exigences fondamentales et additionnelles (facultatives) pour les chaussures de sécurité à usage professionnel la chaussure a été conçue équipée d’embout de sécurité destiné à fournir une protection contre les chocs à un niveau d’énergie maximal équivalent à 200 Joules et contre un écrasement de 15 kN (chute d’un objet de 20 kg d’une hauteur de 1 m).

Depuis 2004 la norme EN 345 est devenue EN ISO 20345.
Marquage et Spécifications complémentaires que vous trouverez sur nos chaussures :
P : Résistance à la pénétration (Semelle anti-perforation en inox)
.
A : Protection antistatique.
C : Chaussure conductrice
CI : Isolation contre le froid.
CR : Tige résistante à la coupure
E : Capacité d’absorption d’énergie au talon.
HI : Isolation contre la chaleur.
HRO : Résistance de la semelle à la chaleur par contact.
ORO : Résistance de la chaleur aux hydrocarbures.
WRU : Cuir de la tige résistant à la pénétration et absorption d’eau.
AN : Protection des malléoles.
WR : Résistance à l’eau (chaussures entières).
M : Protection des métatarses.
I : Chaussure isolante.

Vous trouverez aussi un complément de norme pour les chaussures soudeurs.
La présente Norme internationale spécifie ci-dessus des exigences fondamentales et additionnelles (optionnelles) relatives aux chaussures de sécurité d’usage général. Elle inclut, par exemple, les risques mécaniques, la résistance au glissement, les risques thermiques et le comportement ergonomique. Les risques particuliers sont couverts par des normes complémentaires relatives au travail, par exemple chaussures pour pompiers, chaussures isolantes électriquement, chaussures résistantes aux coupures de scies à chaîne, protection contre les produits chimiques ou les projections de métal fondu, chaussures pour motocyclistes.

CE