J’ai des problèmes de pieds
Les problèmes de pieds et la chaussure de sécurité
Les problèmes de pieds hallux valgus et chaussures sécurité , mais aussi pieds en marteau , quintus et autres
Découvrez ce que les chaussures de sécurité neweverbest peut faire pour vous et vos problèmes de pied , chaussures de sécurité pour le travail
HALLUX
L’ hallux valgus est une déviation du gros orteil vers les autres orteils, s’accompagnant d’une saillie au niveau de l’articulation que l’on appelle un oignon. L’arthrose du gros orteil se manifeste par une raideur s’accompagnant de douleurs qui gênent la marche. L’examen met en évidence la présence d’une inflammation qui se traduit par l’aspect rouge, chaud et douloureux de la peau des articulations concernées. Cette malformation touche particulièrement les femmes et est souvent bilatérale (deux faces).
Il existe deux formes principales d’hallux valgus : l’une est acquise par défaillance progressive des systèmes de stabilisation du premier métatarsien (vieillissement, micro-traumatismes, surcharge), l’autre par le port de chaussures trop étroite (dans 70 % des cas).
L’hallux valgus lié à un défaut d’orientation de la tête métatarsienne est dite « juvénile » car elle apparaît dans la deuxième décennie de la vie du patient. Elle est héréditaire et transmissible par la mère avec pénétrance génétique variable de 72 %. Elle représente 30 % des cas, new ever best à les chaussures adaptées à ce problème .
Chez l’homme, elle est souvent associée avec une surcharge pondérale et la présence de pieds plats.
Solutions pour l’oignon (Hallux valgus)
- L’orthese plantaire
Le port d’orthèses plantaires moulées avec un dôme métatarsien diminue la pression au niveau de la 1re tête métatarsienne. Le contrôle de la pronation dans les trois phases de la marche est important, car c’est souvent en phase de propulsion que la surcharge de la 1re tête métatarsienne survient. - L’orthoplastie
Il s’agit d’un petit appareil que l’orthésiste peut mouler entre l’hallux valgus et le second orteil afin de mieux les aligner et de réduire le frottement entre ceux-ci. - La chaussure modifiée orthopédique
Le choix des chaussures est important pour aider au soulagement des symptômes. New ever best à compris que le port de chaussures de largeur adéquate est primordial afin de ne pas compresser les têtes métatarsiennes. Des chaussures à talons plat ou semi plat est le un bon choix car elles aident à réduire la pression à l’avant-pied. Une semelle épaisse de type berceau est également recommandée afin de limiter la flexion du gros orteil.
PIED EN MARTEAU
Il s’agit d’une déformation d’un orteil au niveau de l’articulation interphalangienne proximale et/ou distale. Elle peut être isolée ou associée à un hallux valgus. Elle est favorisée par le port de chaussures au bout trop étroit et aux talons hauts.
À l’endroit où l’articulation frotte avec la chaussure, la peau s’épaissit et forme un durillon. La phalange distale de l’orteil est également un site susceptible à la formation de durillon. Le durillon peut provoquer des douleurs localisées et aussi causer une gêne dans le choix des chaussures.
Ces lésions cutanées peuvent former des plaies et infecter l’articulation sur laquelle se trouve le durillon.
QUINTUS VARIUS
Il s’agit d’une déformation d’un orteil au niveau de l’articulation interphalangienne proximale et/ou distale. Elle peut être isolée ou associée à un hallux valgus. Elle est favorisée par le port de chaussures au bout trop étroit et aux talons hauts.
À l’endroit où l’articulation frotte avec la chaussure, la peau s’épaissit et forme un durillon. La phalange distale de l’orteil est également un site susceptible à la formation de durillon. Le durillon peut provoquer des douleurs localisées et aussi causer une gêne dans le choix des chaussures.
Ces lésions cutanées peuvent former des plaies et infecter l’articulation sur laquelle se trouve le durillon. nos disposons de chaussures de sécurité adaptées à ces problèmes
CORS
Un cor est une protubérance située sur les orteils. Il résulte de l’épaississement et du durcissement de la peau suite à une pression ou une friction excessive et prolongée. Parmi les causes favorisant la formation de cors se trouvent la mauvaise distribution du poids sur le pied, la déformation des orteils (griffe, hallux valgux) et le port de chaussures trop courtes, trop serrées ou trop pointues.
METATARSALGIE
On appelle généralement métatarsalgie toute douleur ressentie au niveau de la plante du pied, à savoir dans la région située entre la voûte plantaire et les orteils. La douleur et l’inflammation peuvent être très localisées ou encore réparties sur l’ensemble de l’avant-pied. La métatarsalgie cause la douleur ou l’inflammation des articulations métatarsiennes. La douleur est souvent associée à l’affaissement d’une ou de plusieurs des cinq têtes métatarsiennes, causant ainsi une mauvaise répartition des points d’appui sous le pied, ou encore par une hyperpression localisée.
La métatarsalgie peut également être causée par l’arthrite, une blessure au pied (sports, accidents de voiture, stress à répétition), les surfaces dures (sol en ciment ou carrelage) et les chaussures spécifiques (bottes de travail à semelles rigides, talons hauts). Une chaussure inadéquate ne fait qu’aggraver la situation et vos problèmes de pieds.
EPINE DE LENOIR
Parfois, on confond la fasciite plantaire avec l’épine de Lenoir. Aussi appelée épine calcanéenne ou exostose calcanéenne, l’épine de Lenoir est une excroissance osseuse anormale (qui pointe vers l’avant-pied), visible à la radiographie. On l’a nommée en l’honneur de monsieur Lenoir qui en a fait la découverte. Elle se forme à l’endroit où le fascia plantaire rejoint l’os du talon (le calcanéum). Il ne s’agit pas d’une maladie en soi, mais d’une conséquence possible d’une fasciite plantaire chronique.
Généralement, l’origine du problème provient du fait que la flexion dorsale de la cheville est limitée, soit parce que le mollet et/ou le fascia plantaire ne sont pas assez souples ou par un blocage articulaire au niveau de la cheville.
La flexion normale de la cheville devrait être de vingt degrés. Si la flexion de la cheville est restreinte ou limitée durant la marche, on aura comme conséquence une traction trop importante sur le fascia plantaire. Si ce phénomène perdure, une fasciite plantaire apparaîtra avec une douleur sous le pied, surtout au réveil lorsque vous prendrez appui sur votre pied et à chaque début de mise en charge. Une fasciite plantaire qui n’est pas soignée adéquatement aura comme conséquence l’ossification de l’attache du fascia pour fixer et solidifier la région. La formation osseuse est une réaction naturelle de guérison du corps lorsque des forces trop importantes s’exercent à un endroit où elles devraient être moindres ou lors d’accrochages à répétition d’un tendon
PIED PLAT
Le pied plat est caractérisé par un affaissement de la voûte plantaire avec disparition de l’arche interne du pied. Le phénomène s’accompagne habituellement d’un certain degré de pronation ou de torsion du pied vers l’extérieur.
Certains parents s’inquiètent des pieds de leur poupon. Sachez que le pied plat chez le jeune enfant est tout à fait normal car la voûte plantaire commence à se former uniquement lorsque le nourrisson commence à se tenir debout. Le pied plat congénital serait causé par une insuffisance musculaire et ligamentaire du pied qui ne permettrait pas à la voûte plantaire de se développer normalement.
Le pied plat acquis provient d’une déformation du pied dans laquelle la position des os les uns par rapport aux autres a été modifiée. Plusieurs facteurs peuvent entraîner le pied à s’affaisser, dont des perturbations fonctionnelles (instabilité de la cheville en pronation, dysfonction du jambier postérieur, inégalité des membres inférieurs), une affection dégénérative ou inflammatoire des articulations tarsiennes (arthrose, polyarthrite rhumatoïde), le vieillissement et l’activité physique. Le pied plat acquis peut également résulter d’un traumatisme, tel une déchirure des ligaments, ou encore d’une fracture.
Le pied plat peut occasionner des symptômes douloureux le long de la voûte plantaire ou derrière l’os intérieur de l’articulation de la cheville. Souvent liées à un excès de poids ou à une mauvaise biomécanique, les douleurs peuvent se manifester pendant la marche ou en position debout. D’autres symptômes, tels une démarche en abduction (les pieds vers l’extérieur), une boiterie ou une déviation du talon vers l’extérieur (pronation), peuvent être présents.
Dans la plupart du temps les pieds plats ne causent pas de douleur. L’instabilité en pronation qui l’accompagne est souvent responsable de bien des maux cependant. Plusieurs pathologies au niveau des membres inférieurs sont liées au pied plat : oignons, callosités, fasciites plantaires, problèmes de chevilles, de périostite tibiale, de genoux, de hanches et même de dos.
PIED CREUX
Le pied creux est caractérisé par l’accentuation exagérée de la voûte plantaire, correspondant à l’augmentation de hauteur des arches longitudinales du pied.
Il s’y ajoute fréquemment d’autres anomalies telles que la griffe des orteils, une désaxation de l’arrière-pied et une torsion hélicoïdale du pied qui entraîne un trouble de torsion du membre inférieur.
La répartition des appuis au sol est perturbée par le rapprochement des appuis plantaires antérieurs et postérieurs, ainsi que par la diminution des surfaces d’appui, principalement aux dépens du bord latéral du pied, qui sert de référence à la classification des pieds creux.
Les pieds creux modérés sont relativement communs et souvent bien tolérés. Les signes et symptômes du pied creux sont multiples et s’accentuent en fonction de la sévérité et avec l’âge.
Les doléances concernant la déformation du pied et les difficultés à se chausser sont secondaires par rapport aux douleurs qui sont le motif principal de la consultation :
- Les douleurs aux avant-pieds (métatarsalgies) concernent habituellement l’ensemble des têtes métatarsiennes, mais sont plus fréquentes au niveau de la première et la cinquième tête métatarsienne;
- Les douleurs aux talons (talalgies) secondaires à la rétraction du tendon d’Achille et du fascia plantaire;
- Les douleurs au bord externe du pied;
- Les douleurs au cou-de-pied sont souvent la conséquence d’un conflit avec le chaussage;
- Les douleurs aux orteils sont très fréquentes, principalement si les orteils sont en griffes et qu’elles présentent des durillons;
- L’instabilité en varus de la cheville avec entorses à répétition et douleurs sous malléolaires externes est d’autant plus fréquente que le varus de l’arrière-pied et l’adduction de l’avant-pied sont importants.
Le pied creux d’origine neurologique
Les pieds creux sont principalement d’origine neurologique. On les reconnaît par leur convexité plus ou moins extrême selon leur gravité, par la griffe des orteils et aussi par le fait qu’ils s’accentuent et s’aggravent avec le temps.
On retrouve le pied creux d’origine neurologique dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth, les séquelles d’infirmité motrice cérébrale, les maladies neuromusculaires, et les dysraphismes spinaux (spina-bifida).
Chez new ever best sprl nous avons la solution à vos problèmes de pied , vous pouvez nous contacter par mail ou visiter notre site pour plus d’info : www.neweverbest.com
(source : clinique du pied, neb , tacti, equilibre.)